LIVRE D'OR

Commentaires: 11
  • #11

    Evelyne Guay (lundi, 25 avril 2022 14:01)

    Je viens de terminer ton livre sur la maternité que j'ai a-do-ré ! Je l'ai lu avec grand intérêt et réjouissance. Jamais un livre sur la maternité ne m'a autant captivé. Ton approche originale et ta recherche sont remarquables. Chaque grossesse est une aventure profonde et ton propos général fait réaliser que cette transformation intérieure (parfois douloureuse) est aussi une promesse de sérénité, de fierté et finalement de bonheur. Ton livre est un ouvrage important ! D'autant plus que tu y sèmes des propositions, notamment pour le soutien aux jeunes mères. Félicitations et merci pour ce travail si bien livré !
    Les déesses sont en moi pour toujours...

    Evelyne Guay, Lévis

  • #10

    Mélodie B. (mardi, 21 janvier 2020 08:53)

    Vous êtes un modèle et une inspiration pour moi. J’ai lu attentivement votre livre « Devenir mère » tout au long de ma grossesse. La véracité de vos mots a résonnée en moi et m’a permise de faire un cheminement personnel incroyable. Vous m’avez donné l’envie de redonner aux femmes le pouvoir et la passion de l’enfantement.

    Avec l’arrivée de ma fille, je commence la lecture de « plaidoyer pour une enfance heureuse ». À travers vos livres, je me sens comprise. Je réalise que mon instinct me dicte toujours le bon choix, même si parfois, il ne parle pas assez fort pour défaire les croyances culturelles que j’ai acquises. Vos livres m’encouragent à suivre mon instinct plutôt que les standard sociétales et je vous remercie pour cela!

    Merci!

  • #9

    Michelle Gosselin (mercredi, 11 septembre 2019 15:34)

    J’ai lu votre essai « S’affranchir », paru chez Fides l’an dernier. Je n’en reviens pas de ne pas vous avoir connue plus tôt. Votre livre offre un contenu dense, une réflexion profonde et bien documentée tout en étant écrit dans un style fluide et d’une grande simplicité. Qualités qui ne se retrouvent pas souvent chez la même personne. Et j’ai beaucoup apprécié les nombreuses citations qui me donnent le goût de lire d’autres auteurs.

    J’ai souligné des idées à presque chaque page tellement la finesse de votre analyse apporte un éclairage pertinent sur toute démarche de maturité. Voici quelques thématiques qui m’ont particulièrement intéressée: la différence entre les émotions et la sensibilité, entre le plaisir et la joie, entre le religieux et le spirituel, entre l’être civilisé et l’être conscient, entre le fait de témoigner et celui de chercher à convaincre. Vous faites d’excellents liens entre l’inconscience et la méchanceté, entre la pédophilie et la distorsion cognitive, entre la fragilité du moi et le besoin de dogme, entre la sexualité compulsive et une attitude superficielle et narcissique. Vous soulignez comment la socialisation des hommes dans notre culture entretient la misogynie. Votre réflexion sur l’importance relative des expériences de l’enfance de grands artistes et scientifiques devenus orphelins en bas âge m’a beaucoup interpelée.

    Le chapitre sur le retour d’Ulysse aurait pu constituer un livre en soi tant il est riche et complet.

    S’affranchir est une tâche colossale que vous abordez sous différents angles, tout en faisant le lien avec le processus d’individuation tel que décrit par Jung. Votre travail est une œuvre de fond qui aura certes une longue vie, ici comme dans d’autres pays.

    Michelle Gosselin, Ph.D.
    Septembre 2019

  • #8

    Manu Lajeunesse (dimanche, 19 mai 2019 14:15)

    Chantale,

    Je viens de terminer de lire S'affranchir. J'ai grandement apprécié. Du début jusqu'à la fin.
    Merci pour ta juste apologie de l'enfance dans la première partie, j'y ai senti une réelle compréhension de l'enfant et de sa grandeur. Je m'y suis senti compris. Aussi, j'ai trouvé à travers ton écriture, et ta pensée, l'empreinte d'une profonde intelligence, mais aussi de sagesse.
    Je ne sais pas si ton interprétation est vraie, mais je sais que je m'y reconnais et que j'y reconnais le monde dans lequel je vis. À tout le moins, de te lire donne du courage, mais aussi de l'espoir, et surtout l'envie d'avancer, de se libérer, de grandir. De déterrer nos anciens héros et anciennes héroïnes pour remettre un peu de sens dans nos vies.
    J'aime beaucoup ton appel aux mythes, aux contes, aux métaphores afin de déployer la pensée. N'est-ce pas là une qualité propre au maître de la pensée disait Nietzsche ?
    Sinon, tes paroles et tes enseignements restent encore présents à mon esprit et continuent de me faire réfléchir. Merci. J'ai l'intuition depuis longtemps que la féminité, la femme, cette force vitale, l'élan de la vie et du monde est aussi le but et la quête. Je continue d'y croire et je cherche, je me cherche; lanterne à la main et peur au ventre.
    Merci.

    Manu

  • #7

    Valérie Labbé (samedi, 08 décembre 2018 14:56)

    Valérie Labbé

    Merci pour votre conférence. Les commentaires sont unanimes. Vous avez conquis tout le monde. Bravo! Vous êtes vraiment une excellente communicatrice . Vous seriez très bonne dans une émission télé.
    Vous pourriez avoir des chroniques. Vous avez le ton juste : juste pour sensibiliser sans culpabiliser. C'était parfait. Je crois que votre intervention dans notre monde médical pédiatrique aura une durée de vie et va permettre d'humaniser davantage les soins. J'ai prêté votre livre hier à une de mes collègues. Votre rencontre était importante.

    Dr Valérie Labbé, pédiatre, Québec

  • #6

    Florence Vinit (mercredi, 14 novembre 2018 08:40)

    J'utilise chaque année un texte issu des filles de Déméter dans un programme court en périnatalité dans lequel j'enseigne. C'est un grand plaisir de voir que le livre a été remanié sous la forme de Devenir Mère. Il est essentiel d'offrir un regard incluant la culture, l'art, l'histoire et la mythologie pour penser le rapport contemporain à la parentalité. Le livre de Chantale Proulx répond parfaitement à ce besoin de réflexion rigoureuse et sensible.
    J'ai également lu en ce début d'automne avec un grand plaisir le souffle de liberté, d'audace et d'engagement que constitue son dernier ouvrage S'affranchir. J'ai aimé l'ancrage jungien de sa réflexion mais aussi la pertinence politique et éducative de sa pensée. Un ouvrage dense, riche qui invite au dialogue entre disciplines.

  • #5

    Carolyn (lundi, 10 septembre 2018 12:58)

    Actuellement en congé de maternité, je suis pleine de gratitude d'être tombée sur le livre " Plaidoyer pour une enfance heureuse". Cette lecture suscite de belles réflexions au sein de mon couple, alors que nous souhaitons offrir le meilleur à notre enfant. Les propos de l'auteure sont justes et soutenus par la littérature. Merci pour ce bel ouvrage, que je recommande vivement à mon entourage.

  • #4

    Lorraine Desjardins (jeudi, 16 août 2018)

    Les écrits de Chantale Proulx s'adressent à la fois à l'intellect et à l'intuition. Ils sont riches en réflexions profondes tout en étant accessibles. De la nourriture de qualité pour l'esprit et pour l'âme...

  • #3

    Céline Sand (mercredi, 25 juillet 2018 15:04)

    Je suis tombée sur votre magnifique essai sur le sens de la sexualité en faisant des recherches pour mon blog jourapresjour.fr

    Je me suis permis de vous citer, et de reprendre en particulier le terme "sexutoire", que je trouve très bien trouvé !

    Merci beaucoup pour ce très bel article, qui approfondit magnifiquement le sujet.

    Bien à vous
    Céline Sand
    jourapresjour.fr

  • #2

    Claudia (mercredi, 25 juillet 2018 15:00)

    Je voulais vous dire Bravo pour votre livre « Un monde sans enfance »... Je suis entièrement daccord avec tout son contenu... le lire m'a confirmé tout ce que je ressentais au fond de moi ! Je ne suis pas du genre à écrire des messages ainsi, mais c'est temps-ci je ressens le besoin d'écrire merci aux gens qui m'inspirent car dans cette société, c'est très difficile d'aller à l'envers du reste du monde !!

    Je me sens si seule... Voilà pourquoi je ressentais le besoin de vous dire merci, votre livre m'a fait grandement du bien, j'y ai beaucoup appris et il m'a confirmé ce que je croyais déjà !!!!! MERCI !!!!

  • #1

    Suzanne Harvey (mercredi, 25 juillet 2018 14:52)

    Livre destiné à bien faire nos enfants... écrit avec rectitude, bienveillance et conscience professionnelle. Ce n'est jamais facile de dire ce qui est dur à entendre... Jamais. Donc bravo d'une
    collègue lectrice, impressionnée par l'étendue de votre recherche et par votre courage professionnel à vrai dire. Je n'avise personne de faire sourde oreille: trop de fois, nous les parents, nous
    nous disons "si j'avais su; si nous avions su". Le mal est fait. Donc les parents en voie de le devenir, et les jeunes parents, vous pouvez prévenir bien des difficultés à vos enfants avec un peu
    plus de sagesse. Madame Proux est une érudite, certainement, qui veille à l'humanité de nos enfants. Je dis, veillons tous ensemble à développer l'humanité de ces petits humains. Merci pour le beau
    livre: je l'ai offert à de jeunes parents.

    Suzanne Harvey, psychologue

Faites-nous part de votre expérience en compagnie de Chantale Proulx.