LIVRES

S'affranchir

Chantale Proulx

S'affranchir

Éditions Fidès, septembre 2018

ISBN 978-2-7621-4197-9

 

 

Portant un regard sans complaisance sur l’identité collective actuelle, Chantale Proulx invite à la réflexion et à l’analyse de la question de l'affranchissement et en particulier de l’archétype du puer – de l’adolescence. S’affranchir, c’est se libérer de la tyrannie de la jeunesse par l’évolution de l’affectivité, c'est aussi, plus généralement, mener une guerre aux croyances déréglées d’une époque donnée.

 Faisant référence aux philosophes indépendants et s’inspirant de la sincérité des poètes, de la foi naturelle de l’enfant et de la quête éternelle du héros, l’auteure dessine clairement un chemin pour la conscience dont témoignent les individus accomplis et les mystiques. Au cœur de la réflexion proposée, une large place est faite au héros Ulysse de l’Odyssée dont le parcours vers la maturité est jalonné de rencontres féminines symboliques. Le message est clair : la guérison se trouve dans l’accueil de la féminité blessée. Dès lors, tous sont conviés – les hommes en particulier – à un travail identitaire profond avec l’aide de la psychologie symbolique. 

 

Une réflexion d’une grande actualité sur la domination des valeurs masculines et du consumérisme qui secoue le monde occidental. 

Devenir mère, voyage au centre de soi

Chantale Proulx

Devenir mère, voyage au centre de soi

Éditions CRAM, octobre 2018

ISBN 978-2-89721-162-2

 

 

Mettre au monde nos enfants est-il si banal? À force de dénigrer les attributs spécifiques à la féminité, on a presque oublié que les femmes sont porteuses de la vie. En devenant mère, la femme accède à une connaissance inédite, mieux connue des temps anciens, et auxquels font référence les mythes des déesses (la sumérienne Inanna, l’archétype de la grecque Déméter) qui peuvent accompagner la femme contemporaine dans cette traversée universelle de donner et de nourrir la vie. 

Négligée à travers l’histoire, la maternité est toutefois un mode d’être fondamental. À mesure que le corps se transforme, la femme est invitée à cultiver la lenteur, à tourner son regard vers l’intérieur, à accueillir plus de vulnérabilité. La maternité correspond en tous points à un processus initiatique, seulement elle est encadrée par des prescriptions médicales qui contrôlent la peur normale. C’est particulièrement l’identité de la femme qui est bouleversée, ce qui prend parfois l’allure d’une dépression ou d’un désordre plus grave. La femme est invitée à se positionner vis-à-vis sa propre mère et à prendre sa place dans le monde des mères. Le processus ne se vit pas sans changements majeurs pour un grand nombre de femmes dont le vécu intégré au cœur de l’ouvrage met en valeur la quête de la puissance féminine au cœur d’une fabuleuse aventure.

 

Ce livre est un appel bouleversant à tenir compte des changements psychiques qu’implique le cycle infini de la maternité et à offrir davantage de soutien aux jeunes parents qui évoluent dans une culture de performance qui oublie trop souvent la valeur des transformations dans la vie affective.

Plaidoyer pour une enfance heureuse

Chantale Proulx

Plaidoyer pour une enfance heureuse

Éditions CRAM, novembre 2015

ISBN 978-2-89721-104-2

 

 

Un environnement favorable à l'enfance s'intéresse forcément aux parents et à à la culture qui conditionne l'éducation. Il devient difficile de protéger nos enfants contre diverses maltraitances (socialisation précoce, technologie, culture de performance, exploitation sexuelle). Les vieilles souffrances enfantines de devoir devenir un petit adulte avant l'âge refont surface et on applique de moins en moins les précieuses connaissances sur l'enfance acquises au siècle dernier. On s'arrange pour que l'enfant coûte cher, et les symptômes actuels des enfants sont exagérés, camouflés derrière des étiquettes et la prise de médicaments. De façon générale, les enfants souffrent d'un déficit global de développement et d'anxiété parce qu'ils ne bénéficient pas des conditions saines à leur équilibre. Les enfants existent surtout dans le désir des parents. Mais l'enfance pourrait exister en soir, au-delà de notre désir d'épanouissement personnel à travers les petits. L'enfance reste à naître, au sein d'une culture qui respecterait l'être, qui recrée un espace où pourrait s'étayer la vie imaginaire et intérieure. Dans son ouvrage, Chantale Proulx fait valoir la relation d'amour parent-enfant et les besoins spécifiques des petits.

Petit traité de la vie sexuelle contemporaine

Chantale Proulx

Chantale Proulx
Petit traité de la vie sexuelle contemporaine :
Revanche d'Aphrodite et hypersexualisation.
Éditions CRAM, novembre 2012
ISBN 978-2-923705-39-2

 

Qu’est-ce qui motivent les êtres humains à vouloir tout sexualiser ? Ce livre est une réflexion originale sur les profonds besoins des hommes et des femmes qui se camouflent derrière l’hyper sexualisation. Il offre des pistes de solutions en revisitant la mythologie. L’antidote de la consommation sexuelle se fait par un retour à la déesse de la sensualité.

 

Les Grecs disaient qu’ils devaient honorer leurs dieux au risque de se trouver possédés. Or, Aphrodite, déesse de l’amour, de la créativité, et de la beauté, a été écartée de nos vies. Avec son amour inconditionnel et sa séduction, elle est bafouée. Enragée, elle vit dans nos ombres et nous conduit à la vulgarité, à l’obsession sexuelle.

 

L’auteure fait une brève analyse de l’histoire de la rencontre amoureuse. Elle recommande de protéger la pudeur et le psychisme des enfants, de prendre soin de la vie imaginative, de conserver son sens critique, de valoriser l’intégrité et le féminin, en fonction d’une rencontre sacrée et sensée entre deux êtres.

 

Pour commander ce livre 

Un monde sans enfance (ouvrage épuisé)

Chantale Proulx l Un monde sans enfance, Éditions GGC, 2009.  ISBN 9782894442449

Chantale Proulx

Un monde sans enfance,

Éditions GGC, 2009.

ISBN 9782894442449

 

 

Filles de Déméter : Le pouvoir initiatique de la maternité (ouvrage épuisé)

Chantale Proulx l Filles de Déméter - Le pouvoir initiatique de la maternité, Éditions GGC, 2005.  ISBN 2874442025

Chantale Proulx

Filles de Déméter - Le pouvoir initiatique de la maternité, Éditions GGC, 2005.

ISBN 2874442025

 

  

Finaliste pour le prix Alphonse-Desjardins, 2006.